logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Calendrier des produits de la mer de janvier

Respecter la saisonnalité c’est également valable pour les produits de la mer. Privilégier les coquillages, crustacés et poissons de saison permet de préserver les espèces marines tout en ayant un impact positif sur l’environnement.


Les crustacés de janvier


Pour ce début d’année, privilégiez l’araignée de mer dont c’est la pleine saison, on peut d’ailleurs la retrouver sur les étals des poissonniers de décembre à juillet. Ce crustacé savoureux n’a rien à envier au homard bleu, à la langouste rouge, ou au tourteau.


Les coquillages de janvier


En janvier c’est le meilleur moment pour déguster des coquilles Saint-Jacques. D’autant plus que maintenant, vous savez comment les ouvrir et les experts de l’Épuisette vous ont livré leurs meilleures recettes pour cuisiner les noix de Saint-Jacques avec leur corail.

La période de reproduction des huîtres ne commençant qu’en avril, c’est en hiver qu’elles sont les plus savoureuses. Prolongez les repas de fêtes, surtout qu’elles permettent de réduire le mauvais cholestérol et protègent des maladies cardiovasculaires.


Les poissons de janvier


Pour ce qui est des poissons, en janvier il y a de quoi se faire plaisir et varier le contenu de nos assiettes. C’est le moment de se régaler de daurade, églefin, lieu jaune, limande, lotte, merlan, merlu, lieu noir, rouget ou encore Saint-Pierre.