logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Calendrier des produits de la mer de juillet


Durant l’été, on a envie de fraîcheur et de passer peu de temps aux fourneaux pour profiter le plus possible des journées ensoleillées. Et ça tombe bien car les produits de la mer permettent de correspondre pleinement à ces envies. Crustacés, poissons et coquillages sont nombreux en cette période et le catalogue de l’Épuisette regorge de richesses de la mer. Nos experts vous présentent quelques espèces à privilégier en juillet.


Les coquillages de juillet :


La moule c’est le coquillage phare de ce mois de juillet. Moules de corde ou moules de bouchot les deux ont leurs adeptes et peuvent se cuisiner de diverses manières. Consultez la rubrique « Astuces et recettes » pour retrouver plusieurs recettes de nos spécialistes de l’Épuisette et notamment la mouclade ou les moules marinées pour l’apéritif. Pour un repas tout en fraîcheur et en convivialité, réalisez un plateau de fruits de mer. Là encore on vous dit comment composer votre plateau de fruits de mer riche en coquillages (ou en crustacés).


Les crustacés de juillet :


Nos caseyeurs bretons de Béganton ramènent à quai de nombreux crustacés en cette période. Araignées de mer et tourteaux sont donc abondants. Mais c’est également une saison propice aux langoustines ainsi qu’aux crevettes. Pour l’apéritif, régalez-vous de crevettes grises juste décortiquées (ou pas) avec un peu de pain et de beurre salé. De manière générale les crustacés peuvent se cuisiner très rapidement et se déguster en toute simplicité avec un peu de mayonnaise. C’est l’idéal pour les vacanciers pressés mais gourmets.


Les poissons de juillet:


Les espèces de poissons sont tellement nombreuses qu’il y en a pour tous les goûts tout en respectant les périodes de reproduction pour la préservation de cette ressource. Pour tous ceux qui sont en quête de fraîcheur, vous pouvez miser sur la daurade en tartare ou dans un ceviche.


Pour les amateurs de poissons plats, c’est le moment de vous régaler avec du turbot, de la sole ou encore de la raie. Nos poissons sont découpés et préparés dans notre atelier de filetage pour vous faire gagner du temps.


Sinon, optez pour des poissons en barbecue en brochette ou alors faites cuire les poissons entiers comme la sardine !