logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Calendrier des produits de la mer de juin

La fin du printemps et le début de l’été sont une période propice pour les produits de la mer. Poissons, crustacés et coquillages sont abondants, si le choix est large sur le catalogue de l’Épuisette, nos experts vous recommandent les espèces à privilégier en juin.


Les coquillages de juin :


Certains coquillages comme les bulots et les bigorneaux sont disponibles une grande partie de l’année. Grâce aux quotas mis en place, la pêche de ces coquillages est réglementée et cette ressource est préservée.


Le mois de juin inaugure aussi l’arrivée de la moule ! Très souvent servies avec des frites, les moules se déclinent dans de multiples recettes (marinières, en éclade, gratinées, en mouclade…).


Profitez-en également pour déguster des palourdes, des coques, des huîtres… Ils viendront compléter à merveille vos plateaux de fruits de mer.


Les crustacés de juin :


Les crustacés ne sont pas réservés qu’aux repas de fêtes hivernaux. Bien au contraire, en ce moment nos caseyeurs de Béganton et Kermarée sont emplis d’araignées de mer, de homards, et tourteaux. Profitez-en pour les cuisiner de différentes manières, les homards sont excellents au barbecue notamment.


Les langoustines sont également abondantes en cette saison. Jusqu'à août c'est la pleine saison de ce crustacé à la robe rose. Chez l’Épuisette, vous pouvez les acheter crues, vous avez ainsi le choix pour la cuisson au court-bouillon, grillées, etc. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez aussi les déguster crues, en tartare.


Les poissons de juin :


Les poissons sont si nombreux en cette saison qu’il est difficile de faire une liste exhaustive. Cependant, sardine, merlan, merlu, julienne, lotte, sole, lieu jaune et lieu noir sont abondants en cette période.


Le thon rouge, pendant les fortes chaleurs est idéal en tartare. C’est également le cas du saumon d’élevage que l’on peut retrouver toute l’année.


Au mois de juin, la raie est également abondante dans les étals des poissonneries. Cuisinez les ailes de raies très simplement avec une sauce au beurre et des câpres.