logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Composer son plateau de fruits de mer

Mis à jour : 17 déc. 2020


À l’occasion d’un repas en famille, d’un déjeuner avec des amis ou d’un dîner en amoureux, pour se faire plaisir misez sur un plateau de fruits de mer ! Le plateau de fruits de mer, c’est le plat convivial par excellence.

On y met tous les coquillages et crustacés que l’on souhaite et c’est l’occasion de goûter à tout et de se régaler, tout simplement !


Pour être certains de réussir votre plateau de fruits de mer suivez ces quelques astuces :

Pour plus de convivialité, sélectionnez un plat de belle taille que vous pouvez tapisser d’algues afin de caler les différents homards, tourteaux, langoustines, bulots ou huîtres qui orneront votre plateau. Évitez la glace pilée qui, en plus de fondre, pourrait dénaturer le goût de vos coquillages et crustacés.

Faites cuire, 3h avant de servir, les coquillages et crustacés qui le nécessitent. Conservez-les ensuite au réfrigérateur ou dans un endroit frais et ventilé. Pour les grosses pièces comme le tourteau, le homard, l'araignée ou encore la langouste coupez-les au dernier moment juste avant de servir afin de préserver leur goût. Vous pouvez également décider de les présenter entiers pour épater vos convives.

Lorsque vous ouvrez vos huîtres, videz la première eau afin de chasser les résidus de coquille qui peuvent se déposer lors de l’ouverture (l'eau se reconstitue ensuite). Pour éviter que les palourdes, praires, coques ne se dessèchent, ouvrez-les à la dernière minute et ne séparez pas les coquilles.

Dressez joliment vos huîtres, bulots, bigorneaux, crevettes, homard, langoustines. Vous pouvez choisir de rassembler les coquillages et crustacés par famille ou au contraire de les répartir aléatoirement pour que chaque convive puisse avoir accès à tout. Finalisez la décoration avec quelques quartiers de citron.

Pour la composition de votre plateau vous êtes libre de vous faire plaisir, le choix est vaste. Voici deux exemples pour vous inspirer.

Si vous préférez les coquillages :

Quantités pour 2 personnes


10 huîtres Gillardeau

20 bulots "premium" Kermarée

200 g de crevettes grises

20 palourdes

20 coques

Un tourteau

300 g de bigorneaux

Si vous préférez les crustacés :

Quantités pour 2 personnes


Un homard

Une araignée

6 huîtres Gillardeau

10 langoustines

10 crevettes OSO bio

300 g de crevettes grises

10 bulots "premium" Kermarée

Le plateau de fruits de mer se déguste avec les mains. Vous pouvez réaliser rapidement et facilement votre rince-doigt : dans un récipient versez de l’eau tiède et deux rondelles de citron.

N’oubliez pas la mayonnaise ou l’aïoli pour accompagner vos coquillages et crustacés.