logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Dessabler les couteaux de mer


Le couteau vit enfoui dans le sable, même si nos couteaux vivants sont fraîchement pêchés et dessablés, pour en apprécier la gourmandise il est recommandé de les dessabler à nouveau.

Ça fait du bruit, ça crisse, ça croque sous la dent, et empêche de profiter de la saveur iodée des couteaux (solens). Le sable c’est l’ennemi juré des gourmands et gourmets amateurs de coquillages et fruits de mer.

Pas de panique, suivez nos astuces pour faire dégorger ces coquillages et donc enlever tout le sable des couteaux de mer :

  • Etape 1 : Remplissez d’eau fortement salée ou vinaigrée un plat de type saladier ou une bassine (assez grande pour recouvrir d’eau vos couteaux de mer).

  • Etape 2 : Positionnez dans le fond de votre récipient une cale ou une grille afin que les couteaux de mer ne reposent pas directement sur le fond de votre plat. Sinon, vous couteaux de mer risquent d’absorber à nouveau le sable dégorgé.

  • Etape 3 : faites tremper vos couteaux de mer frais 1 à 2h en faisant dépasser vos couteaux de chaque côté de la cale. Ainsi le sable tombera sur le fond de votre plat.

Ps : Vous pouvez également les faire tremper dans de l’eau de mer si vous en avez à proximité.

  • Etape 4 : Remuez régulièrement les coquillages et changez l’eau au moins 1 fois. Ainsi, vous aurez un couteau de mer frais de très grande qualité et très appréciable à déguster !

Maintenant que vous savez comment les nettoyer, si vous souhaitez commander nos couteaux de mer vivants, c’est par ici : https://www.epuisette-capbreton.com/product-page/couteaux-vivants-3x1kg


Arrivage quotidien de couteaux de mer frais vivants !