logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Deux recettes originales pour déguster les moules


La saison des moules est sur le point de commencer. Ces coquillages sont devenus un incontournable de l’été car on les retrouve chez le poissonnier principalement de juillet à décembre. Souvent cuisinées à la marinière avec des frites elles s’invitent sur nos tables lors des repas en famille ou entre amis. Charnues et goûteuses, les moules peuvent cependant se cuisiner de multiples manières.

Les moules sont le repas idéal pour tous les gourmets pressés car elles se cuisinent très finalement et sont prêtes en deux coups de cuillère à pot. Nos experts de l’Épuisette, en tant que spécialistes des produits de la mer, vous proposent deux recettes de moules très différentes pour vous permettre d’apprécier les moules différemment tout en épatant vos convives.


Mouclade :

La mouclade au curry c’est un classique de la cuisine française. Privilégiez cette recette si vous voulez surprendre vos convives ou votre moitié avec des moules. Cette recette est parfaite en entrée, avant un poisson par exemple.


Ingrédients pour 4 personnes :

2 kilos de moules 3 échalotes 2 œufs, 25cl de vin blanc 50g de beurre salé 25cl de crème épaisse 1 cuillère à soupe de curry (à doser selon l’intensité de votre mélange d’épices.)

Préparation :

Ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une casserole avec le beurre et le vin blanc. Pendant ce temps faites cuire les moules à couvert pendant environ 7 minutes pour que les coquilles s’ouvrent. Mettez les moules de cuisson et filtrer le jus de cuisson pour l’ajouter au mélange échalote et vin. Laissez réduire à feu doux. Profitez de ce moment pour mélanger dans un récipient la crème, les œufs et le curry. Ouvrez les moules mais conservez-les dans une demi coquille et disposez-les dans un plat allant au four. Lorsque le vin a bien réduit, ajoutez le mélange avec la crème et les œufs et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Versez la sauce sur les moules et faites-les gratinez au four pendant 3 minutes, avant de servir.


Moules marinées


Pour l’apéritif, optez pour des moules marinées qui seront idéales en guise de tapas. Une recette rapide et savoureuse pour déguster les moules en toute fraîcheur.


Ingrédients :

1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de vinaigre balsamique Persil Paprika fumé


Préparation :

Faites cuire les moules à l’étouffée, puis enlevez-les des coquilles.

Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients et versez-la sur les moules. Réservez au frais pendant 1h au moins avant de servir.