logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

La fameuse recette du merlu à l'Espagnole


Le merlu c’est un poisson très apprécié des grands comme des enfants. Les parents l’apprécient pour sa chair fine, non grasse et riche en vitamines. Quant aux enfants, ils raffolent de ce poisson sans arêtes.

Pour notre recette de merlu à l’espagnole, vous pouvez utiliser notre dos de merlu avec peau débarqué à Saint-Jean-de-Luz et sélectionné par notre spécialiste Eric. Mais pour un repas convivial, nous pouvons également vous préparer un merlu en portefeuille. Il suffit de nous le demander et notre équipe de poissonniers se plie en quatre pour vous. Préparé ainsi, sans arête, il est prêt à être cuisiné.

Suivez notre recette ensoleillée de merlu à l’espagnole pour un poisson aux accents du Sud-Ouest !

Ingrédients pour 4 gourmands :

- 2 merlus en portefeuille ou 4 portions de merlu

- 8 gousses d’ail

- Piquillos

- 10 cl d’huile d’olive

- 10 cl de vinaigre de Xérès

- Piment d’Espelette

- Xipister

Coupez les gousses d’ail en lamelles puis faites-les frire dans l’huile d’olive.

Dès que l’ail a pris une belle couleur dorée, baissez le feu et ajoutez le vinaigre de Xérès et les piquillos et laissez réduire sur feu doux.

Sur une plancha chaude, saisissez les merlus et faites-les cuire à l’unilatéral pendant 7 à 10 minutes. Finissez par un trait de Xipister !

Le conseil d’Eric : Pour éviter que la peau attache, vous pouvez mettre une feuille de papier sulfurisé entre le poisson et la plancha

Une fois le merlu cuit, arrosez le poisson avec la sauce et saupoudrez de piment d’Espelette.

Pour cette recette, il est primordial de sélectionner un poisson à la chair ferme : un merlu pêché à la ligne est donc à privilégier car c’est une pêche plus douce.


https://www.epuisette-capbreton.com/product-page/dos-de-merlu