logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Notre recette de langouste à l'armoricaine


La langouste est un produit d’exception que l’on retrouve souvent sur les tables de réveillon. Souvent on peut avoir tendance à confondre la langouste avec le homard. Cependant ces deux crustacés sont très différents, le homard est équipé de belles pinces pour se défendre alors que la langouste en est dépourvue.


Comme le homard ou le tourteau, la langouste se pêche au casier, mais elle se fait beaucoup plus rare ! Néanmoins chez l’Épuisette, votre spécialiste des produits de la mer, vous pouvez retrouver des langoustes vivantes, conditionnées avec soin comme si elles venaient d’être remontées à bord du bateau.


Les langoustes de l’Épuisette sont pêchées le long des côtes bretonnes et pour sublimer ce crustacé breton, rien de mieux qu’une recette aux couleurs de la Bretagne : la queue de langouste à l’armoricaine. Pour le réveillon, épatez vos convives avec cette recette !


Ingrédients pour 4 gourmets :

4 belles langoustes beurre 5 cl Cognac 1 boite de concentré de tomate 1 oignon 2 échalotes 2 gousses d’ail 2 carottes 30 cl de vin blanc sec 1 branche de céleri 1 boîte de tomates pelées Thym 100 g de crème fraîche liquide


Commencez par couper finement le céleri, les carottes, l’oignon, l’ail et l’échalote. Coupez les queues de langoustes en deux et faites les revenir dans une noisette de beurre jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur rouge. Versez le cognac et faites flamber les langoustes. Réservez les langoustes et faites revenir dans un peu de beurre l’oignon, l’ail et l’échalote. Ajoutez le vin blanc, laissez réduire puis ajoutez le concentré de tomates, les tomates pelées, le thym, les carottes et le céleri. Laissez mijoter pendant une heure en remuant régulièrement. Mixez la sauce, ajoutez la crème fraîche et les queues de langoustes, rectifiez l’assaisonnement et laissez frémir à feu doux pendant 20 minutes avant de servir.

Ce plat savoureux, pour les fêtes, peut s’accompagner d’un risotto crémeux.


Profitez des belles langoustes de l'Épuisette :

https://www.epuisette-capbreton.com/product-page/langouste-rouge