logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Notre recette de spaghettis "alle vongole"

Mis à jour : mars 1


Les coquillages peuvent se déguster de multiples manières. Si souvent on pense aux nombreuses recettes de moules possibles, les palourdes, coques, amandes, praires (des coquillages souvent moins connus) peuvent aussi nous surprendre.


Pour régaler vos convives. Essayez notre recette de spaghettis « alle vongole ». Une recette tout droit venue d’Italie et qui met les palourdes à l’honneur. En effet le terme « vongole » désigne les palourdes en italien. Suivez les conseils d’Eric de l’Épuisette pour réaliser cette recette simple mais savoureuse.





Ingrédients pour 4 gourmands :


500 g de spaghettis

1 kilo de palourdes (qui peuvent être substituées par des coques)

3 gousses d’ail

Un verre de vin blanc sec

40g de beurre


Avant toute chose, la veille, commencez par faire tremper les palourdes (ou les coques) toute une nuit dans l’eau afin de les dessabler. Changer l’eau une à deux fois et remuez les coquillages.


Si certains coquillages sont ouverts, enlevez-les.


Dégermez les gousses d’ail et émincez-les finement avant de les faire revenir à feu vif dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les palourdes et le vin blanc et assaisonnez selon votre convenance. Remuez de temps en temps et lorsque les coques commencent à s’ouvrir couvrez et laisser mijoter pendant deux minutes.


En parallèle, faites bouillir de l’eau et plongez-y les pates selon le temps indiqué sur le paquet.


Lorsque les spaghettis sont « al dente » versez-les sur les palourdes avec un peu de leur eau de cuisson. Ajoutez le beurre que vous aurez préalablement coupé en petit dés, et laissez mijoter pendant 2 minutes en remuant pour que la sauce imprègne les pâtes.


C’est déjà prêt ! Il ne vous plus qu’à remplir les assiettes de chaque convive avant de vous régaler.


Prenez garde à la cuisson des palourdes. C’est la clé de la réussite de cette recette. Si les coquillages sont trop cuits, ils risquent de devenir caoutchouteux.