logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Préparer des coquilles Saint Jacques

La coquille Saint-Jacques c’est de saison


Impossible de passer à côté, c’est le début de la saison de la tant attendue coquille Saint-Jacques ! Ce coquillage savoureux se retrouve dans toutes les poissonneries d’octobre à mai. Sur l’Épuisette ou sur l’étal de votre poissonnier, vous pouvez la retrouver sous deux formes : avec ou sans la coquille ! Une fois qu’elle perd sa coquille, on la prénomme : noix de Saint-Jacques.


Avec ou sans la coquille, les Saint-Jacques sont délicieuses, riches en omégas 3 et en acides aminés essentiels elles sont aussi un atout santé. Ce coquillage se cuisine de 1000 manières.

La coquille Saint-Jacques prend souvent place dans nos assiettes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette année, préparez vous-même vos coquilles Saint-Jacques pour régaler vos invités. Et avec nos conseils, tel un magicien poissonnier, vous transformerez vos coquilles Saint-Jacques en noix de Saint-Jacques délicieuses.


Ouvrez vos coquilles Saint-Jacques comme un pro


Commencer par vérifier que vos coquilles sont bien fermées, c’est gage de fraîcheur : l’animal est bien vivant.

Si vous souhaitez servir vos Saint-Jacques directement dans leur coquille commencez par brosser ces dernières et rincez-les. Mais évitez de les laisser tremper pour éviter que les noix ne se gorgent d’eau.

Prenez ensuite la coquille Saint-Jacques en veillant à mettre la partie arrondie vers vous. Équipez-vous d’un bon couteau de cuisine. À l’arrière de la coquille Saint-Jacques vous remarquerez une petite ouverture, glissez-y votre couteau et faites glisser la lame pour trancher le muscle. Pour laisser apparaître la noix, insérez votre couteau par l’ouverture de la partie arrondie jusqu’à la base de la coquille Saint-Jacques.

 Ca y est votre coquille est ouverte. Seuls le corail et la noix de Saint-Jacques peuvent se déguster, il est donc indispensable d’ébarber vos coquilles Saint-Jacques avant de les cuisiner. 

Maintenez la noix de Saint-Jacques avec votre pouce et glissez votre couteau sous la partie noire en haut de la coquille Saint-Jacques. Tirez délicatement et passez la partie noire au-dessus de votre pouce pour retirer toutes les barbes.


L'astuce du chef

La partie noire ne se consomme pas, mais conservez le corail. Il pourra notamment être utilisé pour réaliser une sauce pour accompagner vos noix de Saint Jacques.


https://www.epuisette-capbreton.com/product-page/coquille-saint-jacques-fran%C3%A7aises