logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Préparer un apéritif de la mer


Les jours rallongent et la saison des apéritifs est sur le point de commencer. Pour vos soirées estivales en terrasse, optez pour un apéritif composé uniquement de produits de la mer ! C’est une manière originale de cuisiner poissons, coquillages et crustacés et de les apprécier de manière différente.


Pour vous inspirer, suivez notre florilège de recettes apéritives mettant à l’honneur les produits de la mer.




Rillettes aux deux saumons


Ingrédients :

1 beau pavé de saumon 2 tranches de saumon fumé 200 g fromage frais aux fines herbes 1 cuillère à soupe de crème fraîche Ciboulette

Commencez par cuire à la vapeur le pavé de saumon. Dans le même temps, tranchez finement le saumon fumé. Lorsque le saumon est cuit, émiettez-le et mélangez tous les ingrédients dans un bol. Assaisonnez avec un peu de sel, de poivre et ciboulette. C’est prêt ! Ces rillettes peuvent être tartinées sur un peu de pain grillé où vous pouvez réaliser de petits rouleaux de concombre qu’ils viendront garnir à merveille. Rien de plus simple : avec un économe râpez votre concombre dans la longueur pour obtenir des tranches fines, tartinez-les de rillettes aux deux saumons et roulez-les sur elles-mêmes.


Tartare de thon exotique


Ingrédients :

1 pavé de thon rouge (environ 200g ou plus selon le nombre de convives) 100 g de mangue environ (selon l’envie, jouez sur la quantité de fruits dans votre tartare) 1 fruit de la passion Coriandre 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 demi citron vert


Préparez la vinaigrette en mélangeant le jus du citron vert avec l’huile d’olive. Coupez les fruits de la passion en deux et passez les grains à travers une passoire fine afin de ne garder que le jus. Ajoutez-le à la vinaigrette et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Coupez le thon et la mangue en petit dés, ciselez la coriandre et mélangez le tout dans un bol. Ajoutez la vinaigrette.

Vous pouvez servir sans attendre, ou alors réservez au frais quelques heures afin de cuire légèrement le poisson. Servez ce tartare dans de petites cuillères apéritives surmontées d’une feuille de coriandre pour épatez vos convives.


Brochettes de crevettes


Ingrédients :

Une vingtaine de crevettes Paprika fumé Un chorizo

Faites revenir dans une poêle les crevettes avec le paprika et le chorizo coupé en tranches.

Insérez la rondelle de chorizo contre le corps de la crevette et piquez l’ensemble sur un petit pic à brochette.


Cette recette s'apprécie aussi bien chaude que froide, vous pouvez donc la préparer à l'avance.


Suivez notre recette de rillettes de thon pour finaliser votre apéritif !


Pour complétez votre apéritif de la mer, ajoutez quelques bulots et bigorneaux à tremper dans de la mayonnaise ou de l’aïoli ainsi que quelques huîtres.


Cet apéritif, riche en produit de la mer, se mariera à merveille avec un verre de vin blanc.