logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Préparer une terrine de poisson


Innover en cuisine, c’est souvent bien plus simple qu’il n’y parait. Les poissons, coquillages et crustacés peuvent se décliner de multiples manières, mais pour épater vos convives sans passer des heures derrière les fourneaux, optez pour la terrine de poisson.


La terrine de poisson, on peut la déguster lors des repas de fêtes, en entrée, lors d’un pique-nique ou encore à l’apéritif. Elle se déguste froide et peut se préparer à l’avance en deux coups de cuillère à pot. Autre avantage, préparer une terrine de poisson ne nécessite que peu d’ingrédients ! Plat rafraichissant par excellence, la terrine de poisson peut se retrouver dans nos assiettes en été comme en hiver et s’adapte très facilement à la saisonnalité des poissons. Bref, la terrine de poisson a tout pour plaire !


Pour réaliser une terrine, la seule limite c’est votre imagination car toutes les variétés de poissons peuvent se cuisiner en terrine. Nos experts de l’Epuisette vous partagent leur recette préférée, simple, rapide et savoureuse ! Si vos enfants n’aiment pas le poisson, essayez cette recette qui les séduira à n’en pas douter.


Ingrédients pour 6 à 8 gourmands :


300g de saumon

300g de poisson blanc (cabillaud, merlan, lieu noir…)

4 œufs

200 g de crevettes décortiquées

Ciboulette

1 oignon

2 gousses d’ail

25 cl de crème fraiche épaisse

Piment d’Espelette


Préparation :


Pour la préparation, rien de plus simple. Commencez par mixer le saumon avec la moitié de l’oignon et une gousse d’ail. Faites de même avec le poisson blanc que vous aurez choisi et isolez les deux préparations.


Dans un saladier, mélangez les œufs, et la crème fraîche. Assaisonnez et répartissez ce mélange sur les deux préparations de poisson. Dans la préparation au saumon ajoutez un peu de piment d’Espelette et ciselez la ciboulette avant de l’ajouter au mélange avec le merlan, le cabillaud ou le lieu.


Dans un moule à cake préalablement beurré, versez la préparation au saumon. Ajoutez ensuite les crevettes avant de verser le mélange avec le poisson blanc.


Le secret d’une terrine de poisson réussie réside dans sa cuisson. Le mieux est de la cuire au bain marie. Pour ce faire, placez votre moule à cake dans un grand plat rempli d’eau. Enfournez à 160 degrés pendant 50 minutes.


A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de démouler puis conservez la terrine au frais pendant au moins 4h. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre terrine en mettant sur le dessus quelques tranches de saumon fumé.


Accompagnez votre sauce de mayonnaise ou d'une sauce au fromage blanc avec un peu de citron, de ciboulette et d'échalote.