logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Quand manger des huîtres ?

Mis à jour : 9 nov. 2020



Respecter la saisonnalité des fruits de mer pour mieux les apprécier

On a souvent tendance à privilégier les fruits de mer, coquillages et crustacés pour les fêtes de fin d’année. C’est souvent à l’occasion du réveillon de Noël que l’on se délecte d’une douzaine d’huîtres ou d’huîtres pochées. Pourtant, en ce qui concerne les huîtres et les autres coquillages et crustacés il y a des saisons, exactement comme pour les fruits et légumes. En effet, les huîtres et les moules, par exemple, n’ont pas le même cycle de reproduction.


Le respect de la saisonnalité des fruits de mer permet de protéger les espèces afin que l’on puisse continuer à se régaler de délicieux tourteaux, homards, langoustines, huîtres, palourdes…. Autre avantage cela permet d’avoir conscience de la rareté d’une espèce et donc des périodes auxquelles on peut acheter ses langoustines au meilleur prix par exemple.


Enfin, connaître la saisonnalité des fruits de mer c’est être en mesure de juger les périodes pendant lesquelles les coquillages et crustacés sont les meilleurs. Avec nos conseils, plus de surprise vous saurez apprécier vos huîtres et pas seulement à Noël.


Connaître « la saison » des huîtres


On dit souvent que l’on peut manger des huîtres pendant les mois en « r ». Ce qui revient à dire que l’on peut manger une bonne douzaine d’huîtres en janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. Et bien c’est faux ! En effet, vous pouvez retrouver des huîtres toute l’année sur l’étal de votre poissonnier.


Cependant leur cycle de reproduction débute en avril. Et elles deviennent laiteuses au moment des fortes chaleurs. Aussi, même si elles sont encore tout à fait comestibles en juillet et août elles sont plus âpres au goût. Tout est donc question de goût, mais il est possible de consommer une douzaine d’huîtres en août à la sortie de la plage.


Sachez que la pleine saison des huîtres débute en novembre et se termine en mars. C’est à cette période qu’elles sont les plus savoureuses mais aussi les moins chères. En tous cas c’est valable pour toutes les huîtres diploïdes.


Diploïde ou triploïde tout dépend


Il y a toujours une exception qui confirme la règle et ça se confirme également pour les huîtres. La plupart des huîtres sont dipldes mais il existe également des huîtres tripldes. Les huîtres dipldes contiennent deux jeux de chromosomes, mais les huîtres tripldes en ont 3. Nées au sein du laboratoire d’Ifremer, ces huîtres ont la particularité de ne pas se reproduire. Elles ont donc la même texture tout au long de l’année et ne sont jamais laiteuses. On les appelle d’ailleurs les huîtres des 4 saisons. Et comme elles ne consacrent pas leur énergie à la reproduction elles grossissent également plus vite.