logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Tour d'horizon des criées !

Les criées françaises regorgent de poissons divers et variés que vous pouvez commander auprès de votre poissonnerie préférée : l’Epuisette.

Nous nous approvisionnons directement auprès des criées françaises pour vous assurer les meilleurs poissons, coquillages et crustacés. Chaque criée a ses particularités et poissons favoris, pour les découvrir on vous emmène faire le tour de quelques criées françaises à la découverte des espèces que l’on y retrouve le plus souvent.



L’incontournable de la criée de Saint-Jean-de-Luz, c’est sans conteste le merlu de ligne avec son pin’s. Un poisson d’exception avec une chair préservée, sélectionné par Eric avant de passer entre ses mains expertes pour vous assurer un poisson prêt à cuire. À Saint Jean-de-Luz on débarque aussi des calamars et du thon rouge notamment.

À Archachon, le poisson incontournable c’est la sole. Très savoureuse, la sole est également facile à préparer et à cuisiner. Il n’y a qu’à enlever l’arête centrale et c’est tout. Même les enfants sont séduits.

La criée d’Arcachon est riche par sa diversité, on y retrouve de la daurade royale, de la dorade marbrée, du bar…

Dans la criée de Royan / La Cotinière le poisson à côté duquel il ne faut pas passer c’est le maigre pêché à la ligne. Ce mode de pêche est privilégié car il préserve les fonds mais permet aussi de ne pas détériorer les chairs du poisson. Le maigre, avec sa chair blanche fine et savoureuse est idéal en papillote.

Dans les criées de la Rochelle et des Sables d’Olonne, on retrouve une multitude d’espèces et notamment du merlu, de la sole, du merluchon (c’est un merlu frais de petite taille, d’où ce surnom affectueux), du merlan, du rouget, des céphalopodes…

À Saint-Gilles-Croix-de-vie, Noirmoutier, le Croisic, la Turballe et Quiberon ce sont surtout les poissons pêchés à la ligne qui sont privilégiés. Ce mode de pêche plus respectueux des fonds marins, garantit également des poissons de belle qualité. Dans ces criées, on retrouve donc surtout du lieu jaune de ligne, du merlan de ligne ou encore du bar de ligne (ou loup).

Dans la criée du Guilvinec, il y a du choix. On y retrouve notamment de la lotte. Eric notre expert, veille ensuite à ce qu’elle soit découpée et préparée en beaux pavés pour en apprécier les saveurs. À Guilvinec, on retrouve aussi du pagre, de la dorade rose, de la daurade royale ou du bar de ligne.

Maintenant, vous avez un petit aperçu de tout ce que nous pêchons pour vous. Commandez votre poisson, nous allons le pêcher pour vous !

Tous nos coquillages et crustacés viennent des côtes normandes et bretonnes !