logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Tous les bienfaits de l'huître


C’est la pleine saison des huîtres et à peine sorties de l’eau, les huîtres conditionnées dans leur bourriche, fleurissent sur les étals des poissonniers. Sur le catalogue de l’Épuisette, le spécialiste des produits de la mer elles sont également omniprésentes entre les huîtres Gillardeau, les huîtres fines de claire vertes Label rouge, ou les spéciales de la Cantine du pêcheur.


Très appréciées, les huîtres sont réputées pour leur goût iodé. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’elles renferment de nombreux bienfaits. Les huîtres sont riches en acides gras insaturés, les fameux omégas 3 qui permettent de réduire le mauvais cholestérol. L’huître est un des aliments les moins riches en cholestérol et en cela elles protègent des maladies cardiovasculaires.


Pour tous ceux qui font attention à leur ligne, l’huître est un véritable allié minceur car c’est un aliment maigre mais riche en protéines et donc rassasiant. En effet, les huîtres sont, juste derrière la viande rouge, les aliments les plus riches en protéines. C’est pourquoi une douzaine d’huîtres suffit à combler les estomacs les plus affamés. Et pourtant elles sont très peu caloriques.


L’huître un trésor nutritionnel


Allié minceur, certes, l’huître est aussi un véritable concentré d’oligo-éléments et vitamines. Ce mollusque est une excellence source de vitamines B12, A et D qui sont auto-oxydante et contribuent au renouvellement des cellules de notre organisme.


L’huître est également gorgée de minéraux comme le phosphore, potassium, fer, zinc et sodium. Manger huit huîtres permet notamment de subvenir aux besoins quotidiens en fer. Si le fer permet de lutter contre l’anémie, le phosphore contribue à la bonne santé des dents et des os.


Si l’huître est délicieuse, elle est donc un véritable allié minceur et santé. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, l’idéal est d’en consommer 1 à 2 fois par semaine.


Et pour ne rien gâcher, c'est également un aphrodisiaque.