logo epuisette.png
L'épuisette, une sélection de poissons, coquillages et crustacés d'exception à Capbreton, Hossegor & Seignosse

Tout savoir sur le saumon


Le saumon c’est le poisson préféré des français et l’un des produits phares de l’épuisette. Saviez-vous qu’en moyenne, chaque français consommait 2 kilos de saumon par an? Rien d’étonnant à cela quand on sait que le saumon est un poisson riche en oméga 3 qui va protéger le système cardio vasculaire. Un succès qui s’explique aussi du fait que le saumon se déguste de 1000 manières différentes : en tartare, fumé, en papillote, en carpaccio…


Il y a cependant plusieurs variétés de saumon, élevage ou sauvage, saumon conventionnel, saumon label rouge, saumon bio. Il est parfois difficile de s’y retrouver. D’autant plus que chaque saumon a ses caractéristiques. Suivez nos conseils et vous deviendrez incollable sur le saumon.


Le saumon conventionnel : ce saumon provient principalement d’Ecosse ou de Norvège. Le saumon conventionnel est généralement âgé de deux ou trois ans. Afin qu’il se développe dans de meilleures conditions, il est élevé dans de profonds bassins dont la densité maximale de saumons ne doit pas dépasser les 2.5% pour 97.5% d’eau.


Le saumon label rouge : Ce label garantit un poisson avec une alimentation saine et composée de produits d’origine marine (au moins 70%). Chaque saumon dispose d’une bague qui permet de l’identifier et d’attester de sa traçabilité. Le label rouge est décerné à un saumon écossais respectant un cahier des charges strict.


Le saumon bio : le saumon bio est obligatoirement un saumon d’élevage. Pour la simple et bonne raison que l’obtention de la mention « bio » est très encadrée et le saumon sauvage qui vit et se nourrit dans le milieu naturel n’est donc soumis à aucun contrôle. Le saumon bio est élevé dans le respect du cycle naturel des poissons et dans de plus grands espaces par rapport au saumon conventionnel.

L’alimentation du saumon bio est très encadrée pour garantir un poisson savoureux. Son alimentation doit contenir une part végétale elle-même certifiée bio. Le saumon bio, c’est un poisson nourrit sans OGM ni pesticide.

Pour toutes vos recettes, aussi bien en version crue ou cuite, vous pouvez privilégier notre saumon bio !


https://www.epuisette-capbreton.com/product-page/pav%C3%A9-de-saumon-bio-125g